Ateliers Frantz Fanon

Module de formation à l'accueil et l'accompagnement de migrants en institution

Il s’agit d’un espace de partage de savoirs et de savoir-faire, d’échange et de collaboration, d’étude et de recherche, de formation et d’information dans les domaines de la santé et du social, dédié à la promotion de l’accompagnement de personnes en situation de migration. 

Il est ouvert à toute personne, physique ou morale, en présentiel ou distanciel, à la seule condition de s’engager à œuvrer pour :

 

Travailler à l’accueil et à l’accompagnement de migrants, en s’aidant de l’approche socioclinique et sociopolitique du psychiatre Frantz Fanon (1925–1961), est une démarche initiée à partir de nos échanges avec le Centre Frantz Fanon de Turin , dirigé par l'anthropologue et psychiatre Roberto Beneduce, professeur au département de Cultures, Politiques et Société de l'université de Turin. 

A la suite de quoi, nous posions en postulat dans les domaines de la Santé et du Social « une approche globale et interdisciplinaire du "migrant", mettant en avant la personne et son projet "citoyen", de sa société d'origine à son pays de destination, avec une prise en compte de son parcours et du récit qu'il en donne ici et maintenant certes, mais aussi et impérativement en regard de sa condition sociohistorique et sociopolitique. » 

Poursuivons cette perspective, nous travaillons selon 3 axes : 

1. Convoquer une approche socio-clinique s'appuyant sur les travaux de F. Fanon dans les pratiques et discours en accompagnement de migrants ; 

2. Faire le point sur les études et publications concernant l'œuvre de F. Fanon en lien avec la question migratoire

3. Assurer une veille informationnelle critique autour de l’accueil et l’accompagnement des personnes en « situation migratoire ».

Ce dernier point supposerait de : 

a. Faire un état des lieux des dispositifs d'accueil et d'accompagnement ; 

b. Tenir  une veille critique des approches et études autour des situations migratoires ; 

c. Travailler à l'organisation des temps de rencontre autour de  l’approche « fanonienne » appliquée au domaine social ; 

d. organiser un projet partenarial , européen et international, autour de l’accueil et l’accompagnement du migrant ; 

e. Suivre et analyser l’actualité événementielle sur l'oeuvre de Frantz Fanon 

COMPLEMENT D'INFORMATION SUR L'OEUVRE DE FRANTZ FANON